Critique de Elanoraev

La collection 3 minutes pour comprendre s'attaque ici à l'Egypte ancienne. En 7 parties thématiques (le pays et les habitants ; architecture et sites ; les grandes découvertes ; science, médecine et technologie ; pensées et croyances ; art et culture ; vie et société) l'ouvrage propose un panorama assez complet de la société égyptienne plutôt que des faits marquants que suggère le titre. Des intermèdes mettent le focus sur les grands pharaons de l'histoire égyptienne en suivant la chronologie (Narmer, Snéfrou, Sésostris III, Thoutmosis III, Akhenaton, Ramsès II et Cléopâtre).

Si certains aspects mériteraient d'être bien plus développés, il est plutôt difficile de résumer en une seule page les dynasties ou les mythes de la création par exemple, l'ensemble permet de présenter de nombreux aspects de la civilisation égyptienne. Les évolutions historiques sont esquissées mais rarement développées à cause du format de cette collection. Un bémol cependant concernant les illustrations : si elles sont bien choisies dans l'ensemble et correspondent à la notion abordée sur la double page, les explications et surtout les sources laissent à désirer. Par exemple, les 3 temples illustrant la double page sur le sujet ne sont pas identifiés, même si 2 sont assez facilement reconnaissables.

Un bon ouvrage pour avoir une idée de base de la société égyptienne, à compléter néanmoins si on veut approfondir le sujet.