Critique de Ca_mille3

Derrière une réflexion sur l'IA, un roman qui nous plonge dans la tête de ce que l'on pourrait appeler un incel. le jeu entre les deux voix narratives (celle de Martin, l'incel, jeune programmeur, et celle du narrateur principal) aurait pu créer une distance critique envers la misogynie de Martin. Ce n'est malheureusement pas le cas : rien ne fait barrage à ce déferlement de haine et de clichés envers les femmes (Claire, "docile" et "maternelle" vis-à-vis du patron, la fille de l'accueil qui ne peut se pencher car, nous dit le narrateur, "sa robe craquerait") mais aussi envers les personnes trans. On en ressort nauséeux.se. Si les sujets de l'IA et de la masculinité sont intéressants et actuels, leur traitement par l'auteur est rétrograde, sexiste et misogyne. Quelle tristesse de voir un tel roman publié en 2024.

"Je ferai des prisons dans mon Aifa, en fenêtres anti-suicide, pour les regarder se dévorer entre elles, les ferai combattre sans armes et édentées, à coups de talons peut-être, juste pour entendre un craquement qui me fasse jouir, moi. Et je les regarderai, avec amour, cet amour dont elles ne veulent pas, droit dans les yeux, sans cligner, jusqu'à ce qu'elles se mangent et j'en aurai les yeux brûlés de joie."