Critique de TheEdenofBooks

Cet album magnifiquement illustré donne l'envie d'être parcouru encore et encore. Les dessins sont très colorés et réalistes.

Le narrateur de cette histoire est un chien né à Flirey (en Lorraine) en 1918 durant la guerre, dans un chenil militaire allemand. Ce petit chiot vit avec sa maman, ainsi que ses deux frères et deux soeurs.

Malheureusement, leur chenil sera détruit, subissant les effets de la guerre. Leurs conditions de vie deviennent précaires jusqu'au jour où ils sont découverts par un jeune soldat américain, appelé Lee Duncan. le jeune homme deviendra le maître de notre jeune héros canin.

La fin de la guerre sonne le retour au pays pour les soldats. Notre chiot ainsi qu'une de ses soeurs vont partir avec Lee. Ils sont nommés Nénette et Rintintin. En Amérique, la nouvelle vie de notre ami chien va s'avérer des plus fructueuses. de fait, son maître va avoir la lumineuse idée de l'inscrire à des cours de dressage. Rintintin sera tellement doué qu'il va rapidement participer à des concours canin où il sera remarqué par un producteur de cinéma.

C'est le début d'une grande carrière…

Cet album aborde de multiples sujets. Tout d'abord celui de la guerre avec plus spécifiquement l'intervention des soldats américains en France.

Le choix du nom de Rintintin et de Nénette n'est pas anodin vu que Lee s'est inspiré du couple d'enfants poupées imaginés par le dessinateur français Francisque Poulbot. A la fin de la guerre, ces petits héros étaient devenus des mascottes réalisées et portées comme des amulettes aussi bien sur les civils que les soldats.

Un autre thème est celui du cinéma avec l'ascension fulgurante de Rintintin, célèbre acteur canin qui tournera film sur film jusqu'en 1931.

Outre l'histoire de la vie de ce chien star, ce livre nous offre une partie documentaire sur les animaux américains de la Grande Guerre – à savoir que les deux auteurs ont également réalisé un autre album intitulé « le Pigeon Vaillant, héros de Verdun»-, la carrière cinématographique de Rintintin ainsi qu'une partie consacrée à l'origine première de Nénette et Rintintin. Tous ces explicatifs sont agrémentés de photos historiques.

Enfin, une page/bricolage permet la réalisation de poupées Nénette et Rintintin.

De l'album au livre éducatif, du documentaire au reportage et livre-jeu, ce livre à destination des enfants constitue également un véritable outil d'éducation permanente. D'un point de vue documentaire, il contient quantité de ressources pertinentes permettant au lecteur de découvrir et d'apprendre tout en passant un bon moment .

Bref, cet album-documentaire constitue une magnifique découverte qui ravira aussi bien les petits que les grands lecteurs !
Lien : https://theedenofbooks.com/2..