Critique de jamiK

“La vengeance”. Avec un titre de western classique, doit-on s'attendre pour autant à y trouver des saloons, des entraineuses, des chercheurs d'or, des joueurs de poker et des règlement de compte ? Pour une fois dans cette série plutôt centrée sur une approche naturaliste, (L'Orignal”, “L'hiver des chevaux”) on vas se retrouver dans un univers plus viriliste de la conquête de l'Ouest, avec bagarre et fusillades. Et cet épisode ne dénote pas pour autant de l'ambiance générale de la série, j'y ai pris un plaisir évident. Les décors d'hiver, de montagne, en contraste avec la ville de mineurs fonctionne bien, il y a une belle atmosphère, avec tension, suspicion, mystère, personnages pas très net, et à noter aussi ce petit clin d'oeil à un célèbre confrère avec l'apparition de Jim Mac Clure, bref, c'est une histoire palpitante, avec encore de très belles illustrations - les premières pages de la ville sont superbes - et qui sort du créneau habituel de la série, mais sans faux pas.