Critique de celosie77

Une BD relue à l'occasion du challenge BD.
Dans cet épisode, Yakari qui, on le sait, avait déjà le don de parler aux animaux et de les comprendre, se met d'un seul coup à entendre aussi la voix d'un vieux chêne.
Je ne me rappelais pas que Yakari se voulait aussi pédagogique : il y a sans cesse des notes de bas de page qui donnent des informations, entre autres sur les tatous, les pécaris, les fossiles... Est-ce une résurgence des années 70-80 où tout devait être pédagogique : les jeux, les émissions de télévision, les livres ? Tous ces petits commentaires m'ont un peu agacée car ils sont parfois vraiment plaqués (la scène sur les fossiles n'apporte rien à l'histoire) et parfois totalement inutiles (pourquoi préciser que des "souris volantes" sont en fait des chauves-souris ?? L'enfant ne peut-il pas deviner tout seul ?)
Je ne me rappelais pas non plus que cette série était aussi bien-pensante : tout est beau et tout le monde est gentil. Même le "méchant" est en fait un grand benêt dont Yakari se débarrasse en deux coups de cuillère à pot, sans aucune aide des adultes.
Au final, c'est une petite aventure gentillette toute simple, avec une police de caractère de grande taille qui peut donc être lue par les enfants dès 6-7 ans.