Critique de seb9308

Voilà un livre qui m'a directement tapé dans l'oeil, pas tout à fait comme un direct, mais pas loin.
On va parler de boxe 🥊 et de lutte des classes.
À titre personnel, j'ai un rapport particulier au noble art... c'est un des rares sports que je n'aime pas regarder (oui on reviendra sur le fait que le sport dans notre société est vraiment problématique sûrement dans une prochaine critique...).
Bref revenons à nos gants. La boxe, j'ai parcontre très envie de la pratiquer. Ce sport fait d'une part vibrer en moi un ressenti révolutionnaire, et d'une autre part me rattache à ma Seine Saint Denis natale.
Et bien ce rapport entre le lien social et le jardin intime est superbement retranscrit par Selim Derkaoui (qui n'est pas fan de boxe d'ailleurs) quand il parle de son père boxeur et de son écosystème. Et à travers cette plongée dans le temps, nous parcourons l'histoire de ce sport principalement dans l'hexagone. Un sport de prolétaires devenu sport de banlieue, récupéré pour calmer les sauvageons et ramener des médailles au masculin comme au féminin.
Aujourd'hui se joue un nouveau type de récupération. Une récupération néolibérale, qui s'approprie un sport de besogneux•ses pour en faire un outil de développement personnel pour CSP+ et autres auto-entrepreneurs.
On finira en pointant que la violence de l'extrême droite vient également mettre son poing d'honneur à salir ce qu'il y a de beau entre ces 4 boules de cuir (végétal ?).
Un chouette ouvrage qui donne envie de remettre les gants, de se tenir prêt•es à tenir sa garde et à rendre les coups.