Critique de Yuyine

Il est rare que je parcoure des ouvrages documentaires jeunesse de manière assidue (j'en consulte beaucoup étant chargée de leur acquisition dans le cadre de mon travail en bibliothèque), et pourtant, parmi la sélection de la dernière masse critique jeunesse de Babelio, le documentaire de Caroline Fait, Pirates ! a retenu mon attention pour son sujet et pour ses illustrations de Djilian Deroche. Il sort aujourd'hui aux éditions de la Martinière jeunesse et voici ce que j'en ai pensé…
Ce qui frappe tout d'abord, c'est son format : 34.5cm de haut sur 28cm de large. Pirates ! est un très grand livre et un très beau livre. Les illustrations très détaillées et très stylisées de Djilian Deroche trouvent ici un écrin à leur taille qui ravira autant les jeunes lecteurs que les plus grands. On est complètement immergés dans l'univers de la piraterie et on en prend plein les yeux avec ses double-pages magnifiques qui ont une colorisation tout à fait adaptée et envoûtante. L'ensemble fait vraiment bel ouvrage historique ! Tout est en effet très élégant, jusque dans la mise en page soignée et agréable qu'on parcoure avec plaisir.
Pour informer les jeunes lecteurs (il est conseillé pour les 6-9 ans) sur la piraterie et les pirates célèbres, Caroline Fait a opté pour une technique intéressante. Elle donne de brèves informations historiques, un très court portrait du pirate étudié et elle propose ensuite un court récit romancé d'une partie de leur vie. Ainsi, on a presque l'impression de lire de courts textes d'aventures sans ressentir d'ennui que les documentaires peuvent parfois provoquer. C'est court, limpide, et le vocabulaire utilisé est précis et expliqué par un glossaire en fin d'ouvrage qui nous en apprend beaucoup (y compris à l'âge adulte). J'aurai souhaité peut-être plus d'informations encore sur ces pirates, sur leurs vies extraordinaires, mais je conçois que pour l'âge auquel le livre s'adresse, il y a déjà beaucoup de données à intégrer. C'était en tout cas très intéressant à parcourir, même à mon âge. Personnellement, pour sa richesse et son niveau de complexité, je le conseillerai plutôt à partir pour 8-10 ans, mais je ne suis pas experte.

En bref, pour les jeunes amateurs de piraterie, Pirates ! est un magnifique ouvrage qui nous en apprend beaucoup et nous en met plein la vue.
Lien : https://yuyine.be/review/boo..