AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lectures2thalie


Alice a toujours été différente. Elle n'a pas d'amis. Elle joue seule et reste seule. Elle décortique la musique mais n'aime pas ce "bruit". Les gens la qualifie de haut-potentiel, c'est plus simple mais personne au fond ne saisit quel est la teneur du malaise qui l'habite.
Puis, sa famille déménage, sa grande soeur entre au lycée et Alice en troisième. Là commence alors les vrais problèmes et l'accentuation des différences. Alice s'intéresse à Fanny la plus jolie fille du collège et son comportement dérape. Au lieu d'être laissée pour compte et évoluer dans l'indifférence générale, Alice est au coeur des polémiques et des moqueries. Mais le pire reste à venir...

A travers le récit de la soeur aînée d'Alice, le lecteur découvre les troubles et les malaises d'Alice. Ce n'est pas un autisme mais autre chose qui dirige le comportement de la jeune fille. La grande souhaite parler d'Alice dans un exposé sur les discriminations. Parce qu'elle est en colère, sa soeur n'est pas comme les autres et alors? Elle explique à son camarade comment elle en est arrivé à une situation dramatique. Les changements de comportements, le problème de mimétisme, les gens mal intentionnés, l'inconscience. le lecteur comprend que le quotidien d'une jeune fille Asperger est complexe et peut être parsemé de dangers en tout genre.
Le récit est comme à chaque fois dans la collection, ponctué à la fin de chaque chapitre par l'intervention du spécialiste qui explique les caractéristiques de l'Asperger, en s'appuyant sur la fiction. On découvre à mesure que l'histoire se déroule qui est vraiment Alice, ce qui lui est arrivé, quels sont les signes, les particularités mais aussi quelles sont les aides qui existent.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}