Critique de Mybookimique

[Courage, fuyons]

Ce petit ouvrage docufiction est paru aux éditions le Muscadier dans leur collection Saison Psy, il est écrit par Christine Deroin.

« Courage, fuyons » se divise en deux parties.
Une partie fictionnelle, une partie analyse d'une psychologue.

Dans la partie fiction, Thomas, un jeune adolescent, vient de faire une tentative de suicide. Dans le cadre de sa thérapie de soin, on l'oriente vers un musicothérapeute. Ce dernier va tenter de briser les barrières de Thomas, de l'amener à se confier, grâce à la musique.
Car il se rend vite compte que le problème de Thomas, c'est sa mère. Sa mère étouffante, rabaissante, surprotectrice et manipulatrice.

A chaque chapitre de fiction, la psychologue Aurore Gouguin décrypte les comportements, les signaux qui doivent interpeller sur une relation toxique, un danger pour l'enfant.

Un ouvrage qui se lit très très vite, et qui est accessible à tous: enfants, adultes, encadrants, soignants.

Le principe est vraiment intéressant, la fiction se met au service de l'apprentissage et de la psychologie.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains des professionnels de l'enfance pour les former à repérer au plus vite les signaux qui doivent alerter.