Critique de flora5929

Dans ce court roman, nous faisons la connaissance de Théo, 10 ans. Son père, malade, est hospitalisé. Son père a des hallucinations, entend des voix.......mais Théo ne comprend pas ce dont il souffre, ou il est plutôt dans le déni. Alors, avec ses deux amis, David et Julie, il décide de prouver que le jaguar vu par son père est bien réel. Il découvre d'ailleurs que Julie a également des problèmes avec sa mère et décide de l'aider à son tour.
J'ai découvert les éditions le Muscadier, notamment la collection Rester vivant, grâce à Babelio et j'en suis ravie. Cette édition publie des histoires courtes traitant des thèmes de société. Elle s'adresse, je pense, à des pré-ados, des ados dans le but de faire réfléchir sur ces sujets.
La couverture est illustrée par une photo qui représente sûrement Théo. J'ai aimé commencé l'histoire en pouvant l'identifier dès le départ.
L'auteure, Christine Deroin, est metteur en scène, anime des ateliers théâtre, et écrit des romans en parallèle.
J'ai trouvé l'écriture simple, bien adaptée à la cible jeune et l'histoire habilement amenée. Il est facile de ressentir les émotions de Théo et de se plonger dans l'histoire. La maladie de son père est abordée de manière bienveillante, claire et même poétique. L'histoire se lit vite et je n'ai pas eu envie de décrocher. On a envie de connaître la fin....
Une édition qui devrait se trouver dans tous les CDI et dans toutes les médiathèques.