Critique de Belykhalil

Christine Deroin réussit à évoquer deux maladies mentales très répandues et pourtant méconnues sans sombrer dans la caricature ou le pathos.

A travers le prisme de l'enfance, elle décrit la difficulté d'être l'enfant de celui/celle qui est malade, l'enfant qui doit avoir le comportement de l'adulte parce que la maladie prive l'adulte de son rôle, de sa maturité et surtout de sa place de protecteur.

Mais plutôt que mettre en scène des enfants brisés, elle choisit de montrer ceux que l'épreuve élève, probablement parce que malgré le chagrin, ils ne sont pas seuls, mais bien entourés par des adultes aidants quoiqu'en difficulté eux aussi.

C'est un très beau texte court et percutant qui fait la part belle à l'acceptation plutôt qu'à la culpabilité qu'on peut ressentir devant l'incapacité à gérer la maladie de ceux qu'on aime. Un texte porteur d'espoir qui ne vend pas un rêve de guérison, mais qui montre qu'on peut vivre avec, trouver des points d'ancrages pour avancer.

Petit bémol : la couverture n'est vraiment, mais alors vraiment pas attirante. Elle a un côté un peu niais qui ne rend pas justice au récit et qui ne correspond pas du tout au propos.
Lien : https://belykhalilcriticizes..