Critique de LoupAlunettes

« Chère Tia,
Mon anniversaire risque de vivre un moment mouvementé, tu seras là, oui, ça sera super.
C'est juste que avec papa, c'est les montagnes russes dans sa tête en ce moment, avec maman, j'ai bien peur que cela n'explose si il ne s'exécute pas. Qu'il aille voir un médecin comme elle le lui demande.
J'ai bien remarqué que les choses ne tournaient pas rond depuis qu'il....enfin, papa ne m'a jamais traité de conne, tu comprends. Grand-Mère voulait connaître le sujet de notre désaccord récent, j'avais besoin d'espace, de moins de leçons de piano, de moins de réprimandes de papa qui mise sur moi comme sur un futur Mozart. Et là, dire stop, c'était le drame. Enfin, un parmi tant d'autres. Avec papa, un coup c'est l'orage, un coup la pluie, les larmes qui n'en finissent plus, comme ça,sans signes avant-coureurs.
Moi, ce que je voudrais bien en ce moment, c'est passer plus de temps à faire la folle avec mes copines, être un peu moins la dingue du piano.
Oui, chère Tia, je ne sais pas ce que tu vas trouver en venant à ma fête.
Un papa en caleçon monté sur une table basse, dirigeant avec force un orchestre,brassant l'air sur du Beethoven.
Cela faisait rire les filles que j'avais invité à l'improviste, elles en redemandaient, moi, j'aurais bien voulu être ailleurs. Avoir une autre famille, mais te garder toi, ma Tantine chérie, ma confidente. »

« Chère Victoire chérie,
Je vois bien de quoi tu me parles. Des événements tout aussi dérangeants ont ponctué ma vieille jeunesse -pas si vieille que ça, il ne faut exagérer-.
Au fait, oui, je viens à ton anniversaire, j'y met un point d'honneur, vous me manquez trop et en plus, j'ai une confidence. Ta tante Karine est amoureuse !
Un Berlinois, pas le même caractère que les hommes de la famille. Je crois que je l'ai espéré très fort, pour mon propre bien. Et toi, les amours ?
Concernant ton père, mon frère, j'avoue que les choses prennent une allure très préoccupante.
Grand-Mère ne parlera pas de cette tante dont tout le monde jamais, pose lui la question, il faut trouver une solution.

: Voici une nouvelle collection pour les ados chez Oskar Éditeur, « Pas de panique c'est la vie », une bonne lecture doublée d'un dossier qui devrait être utile, répondre à certaines interrogations, enclencher le dialogue sur des sujets très sérieux qui peuvent concerner la famille et rendre les adolescences compliquées.
Comme le suggère le titre de la collection, ce sont des choses de la vie et tout problème à sa solution adaptée pour retrouver le moral et se reconnecter à sa petite vie gorgée d'encore un peu d'insouciance.
Les sujets proposés sont des thèmes peu abordés dans les fictions, « la bipolarité », « la schizophrénie » et « l'hyperactivité », l'éditeur brise le tabou et vulgarise le thème, le portant de façon adapté et sensible par de belles plumes d'auteurs, à hauteur de jeunes ados.
« Mon père fait des montagnes russes dans sa tête » est une fiction écrite à quatre mains, celles de Christine Deroin et Angelique Excoffier, comportant les ingrédients qui fonctionnent en ce moment-le succès des correspondances et autres journaux intimes- et ressemblant à d'autres fictions pour ados. Que les jeunes ne s'effraient pas donc du thème, ils seront en terrain confortable et familier de lecture. D'autant que les deux personnages, une nièce et sa tante, sont plutôt attachantes, d'une différence d'âge certainement minime en constatant la complicité de super bonnes copines qu'elles partagent. L'échange de quelques petits secrets de filles et potins permet la distance tout en revenant au sujet qui fâche, l'attitude incompréhensible du père menant la famille au bord de l'implosion.
Les auteures appellent donc un chat un chat, mettent les pieds dans le plat et ouvre doucement la porte de cet échange familial très intime pour libérer la parole.
Un dossier appuyé par les réponses d'un spécialiste vient compléter la fiction et l'interview pourra alors peut-être éclairer, rassurer, impulser des dialogues et des solutions pour des situations personnelles et difficiles.
Oskar Éditeur se montre souvent audacieux dans ses choix de publication et c'est heureux.
Une très bonne idée ! »