Critique de JessSwann

Un second portrait tout aussi plaisant à lire que le premier, quoique plus court à ce qu'il m'a paru. J'ai tout simplement adoré le poème qui ouvre le texte, magnifique et très bien trouvé pour le personnage d'Hélène. J'ai bien aimé le parti pris de l'auteure qui, au final, rend plus passionnée la relation d'Hélène avec Ménélas (en tous les cas, je l'ai compris ainsi). le doux Pâris l'enflamme mais, au final, on se rend bien compte que ce n'est qu'un fétu de paille, vite consommé et vite oublié en fait. On re découvre donc les grands événements de la guerre de Troie et j'ai bien aimé les pensées d'Hélène vis à vis de Cassandre et d'Hector ( en mode nympho de service)

Les illustrations sont à la hauteur du texte (mention spéciale pour Ménélas) et l'ensemble fonctionne très bien.

Ce que j'aime : le côté très sulfureux d'Hélène, le poème qui ouvre le titre, la particularité de Ménélas, la manière dont Hélène décrit ses relations, les illustrations

Ce que j'aime moins : j'ai trouvé le récit un peu court et je suis restée sur ma faim, j'aurais aimé en lire plus sur la vie d'Hélène à Troie

En bref : Un auto portrait d'Hélène réussi qui sort de l'idée courante de la "fusion passionnelle jusqu'au bout" de son couple avec Pâris. J'ai apprécié le côté ambivalent de sa relation avec Ménélas et les illustrations de qualité.

Ma note

7/10