Critique de yoshi73

30 janvier 1889 : Rodolphe, l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie est retrouvé mort aux côtés de sa jeune maîtresse Mary Vetsera, dans son pavillon de chasse de Mayerling. Cette découverte va être à l'origine d'une des plus célèbres énigmes de l'Histoire. En effet, la question à laquelle tout un chacun n'aura de cesse de répondre est la suivante : suicide ou assassinat?
Jean des Cars se propose de nous retracer la vie de Rodolphe en nous apportant divers éléments qui vont conduire à ce matin fatidique. Les convictions politiques de l'archiduc, libérales, en rupture totale avec celles de son père, l'empereur François-Joseph, mais aussi ses volontés de rapprochement avec La France et sa haine de Guillaume II sont autant d'éléments qui peuvent aller dans le sens d'un assassinat politique.
Ainsi, la thèse du suicide "romantique" de deux amants, thèse "officielle" et qui reste encore pour beaucoup la seule possible se délite. Certains éléments la contredisent totalement (par exemple: l'archiduc étant droitier, pourquoi le point d'entrée de la balle se trouve-t-il sur sa tempe gauche?). de plus, les contemporains de l'affaire ont délié leur langue parfois très longtemps après cet événement pour mettre au jour des contradictions et de nouveaux éléments souvent étranges.
Le but de ce livre n'est en aucun cas d'élucider cette énigme, loin s'en faut, mais d'apporter tous les éléments aujourd'hui disponibles pour essayer d'y voir plus clair. Une seule certitude : il paraît peu probable, plus d'un siècle après les faits et alors que tous les contemporains de cette affaire sont décédés, que la vérité triomphe un jour.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'avais déjà beaucoup apprécié "Sissi, impératrice d'Autriche" du même auteur. Je vous recommande vraiment ces livres qui sont écrits avec une grande fluidité.