Critique de lechristophe

Ce livre est une réédition par les "Éditions Chemins de tr@verse " d'un livre-jeu ou "livre dont on est le héros" de Patrick des Ylouses paru en 1986. A la différence des livres-jeu parus chez Gallimard pendant mon adolescence, ici le thème n'est pas fictif mais historique : la vie de Napoléon Bonaparte.
Le principe est simple. Chaque paragraphe est numéroté. Vous débutez par le premier puis vous allez à celui qui vous est indiqué, et ainsi de suite. A la fin de certain paragraphe vous avez un choix à réaliser vous permettant d'influer sur le futur de votre personnage, Napoléon.
Malheureusement, c'est là que le bât blesse. En essayant de modifier dès le départ la vie de Napoléon pour lui donner un autre futur (spécialité autre que l'artillerie, mariage avec sa fiancée marseillaise Désirée Clary...), vous vous retrouvez malgré tout à suivre plus ou moins la voie historique tracée (et votre épouse se prénomme soudainement Joséphine après la campagne d’Égypte !). Ainsi, lors de ma première partie, malgré quelques choix différents de l'histoire, mon Napoléon a participé à la campagne d'Italie, la campagne d’Égypte, devient premier consul puis empereur, gagne à Ulm, Austerlitz, Iéna, Eylau, Friedland. Pas de guerre en Espagne, pas de Wagram mais déroute en Russie, abdication et exil sur l'île d'Elbe où il termine sa vie en tant que gouverneur (pas de Cent jours, de Waterloo et d'exil à Sainte-Hélène).

Alors, pourquoi ai-je mis 4 étoiles ? Parce que c'est bien écrit, qu'on s'y amuse, que c'est un bon livre de vulgarisation sur la vie de Napoléon dont une page à la fin récapitule les numéros des paragraphes qu'il fallait lire pour suivre la vie réelle de Napoléon, et enfin, parce qu'il comporte de petites biographies sur les personnages importants de l'époque.
Bien sûr, vous allez être déçu si vous vouliez totalement changer le destin de Napoléon (en faire un non-militaire, le faire partir en Amérique...) ou si vous recherchez un livre dont on est le héros avec combats et nombreux lancers de dés.

Oups ! Je fais un rajoût à ma critique. On peut totalement modifier la vie de Napoléon, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, en prenant le parti de Paoli en Corse. Cela peut vous entraîner vers l'Amérique ou à une carrière en Inde dans l'armée anglaise !! Et les 4 étoiles en sont d'autant plus justifiées.