Critique de Leslecturesdemisstornade

Derrière cette couverture toute craquante se cache l'histoire de Capucine. Cette trentenaire a quitté la vie parisienne et mène désormais sa vie de psychologue dans les montagnes auvergnates.
Elle organise régulièrement des stages de développement personnel dans un chalet en pleine nature.

L'écriture de Mélanie est, comme ce petit écureuil, pleine de malice : son récit est rempli de références drôles, improbables, parfois un brin caustique, d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
J'ai aimé les passages dans le passé, qui nous permettent de découvrir Capucine, sa vie qui semblait si parfaite, ses blessures, sa vie de couple qui vole en éclat. Et une rencontre, passagère mais qui a tout changé...
En parallèle, nous faisons connaissance avec la Capucine actuelle, celle qui encadre des groupes et qui essaient, avec ses propres méthodes, de les guérir de ce qui les bloquent, de ce
qui les fait souffrir, de ce qui les empêchent d'avancer.
Lors de ces quelques jours à leurs côtés, elle va les sortir de leur zone de confort et ces personnages, chacun avec ses failles, ne sont pas au bout de leur surprise.
Mais elle ne s'attendait pas, avec ce groupe, à être à la fois celle qui "enseigne" et celle qui "apprend".
A cause (grâce ?) à Germain. Ce quarantenaire parisien comprend, dès que la porte du chalet s'ouvre sur Capucine, que ce séjour sera complètement différent de ce qu'il avait imaginé.
J'ai aimé sa façon de pousser Capucine dans ses retranchements, et sa façon, très franche, de s'adresser aux autres stagiaires.

J'ai aimé l'idée de cette "thérapie de groupe" en pleine nature, pour se retrouver et dépasser ses failles et l'idée que la thérapeute a, elle aussi, du chemin à parcourir à leurs côtés, pour évoluer. Les imprévues, l'attitude parfois insupportable de Germain, mais également les moments de confidences, d'échanges, entre tendresse et névrose, vont déstabiliser notre héroïne.

Les pages défilent plutôt vite, ponctuées des annotations de l'auteure qui s'adresse directement à nous, mais il m'a fallu plusieurs chapitres pour m'attacher un peu aux personnages secondaires et accrocher davantage à l'histoire. La romance se devine facilement mais met du temps à prendre sa place dans l'histoire. Elle est douce, mais n'est, à mon sens, pas la force de ce roman. Ce sont plutôt les moments de révélations, de confidences, de partage qui en font une lecture plaisante, que je vous recommande.