Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Tout un coup de coeur, j'ai eu avec cette lecture !
C'est Annick que nous allons suivre tout au long de sa vie. Annick qui découvre autour de 18 ans les mouvements de libération des femmes.
Une grande partie de cette histoire se déroule en Iran, pays où la condition des femmes a encore beaucoup à gagner et à s'améliorer. Annick connaîtra les moeurs et coutumes de ce pays, même si son mari, médecin iranien est en accord avec elle pour la libération des femmes, mais tout change avec l'arrivée de Khomeini au pouvoir, son mari devient un partisan de celui-ci. Annick va fuir avec ses enfants.
C'est sa quête que nous suivrons, tandis qu'Annick raconte à Emma sa petite fille. Mais pas que, nous survolons également les grands événements terroristes, tels que les tours (attentat 911), le Bataclan et d'autres, un survol qui nous replonge dans la menace mondiale que représente le terrorisme. Un sujet qui est malheureusement toujours d'actualité avec encore aujourd'hui des attentats dans différents pays.
Un roman écrit avec le coeur, qui vous fera mal à certains moments, les émotions sont palpables à travers les mots. Les personnages sont très attachants, et on se surprend à vouloir le meilleur pour eux, et on tremble également pour eux à quelques reprises. Une quête initiatique d'Annick et de sa petite-fille qu'il vous faudra suivre du tout début jusqu'à ... La fin.
Je ne connaissais pas la plume de Gabrielle Desaber, mais je vais m'attarder à ces autres livres, je veux lire d'autres histoires de cette auteure, qui nous offre une écriture fluide, sans temps mort, émouvante, et qui nous garde bien accrochée jusqu'à la fin.
Merci Gabrielle Desaber, je vais me souvenir longtemps d'Annick, et sachant qu'il y aura une suite, je ne peux qu'espérer qu'elle arrivera bien rapidement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...