Critique de agnesca

Je remercie tout d'abord l'éditeur Mercure de France et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
Cette fois-ci j'ai été vraiment contente de ma lecture. J'aime particulièrement la littérature indienne, donc cela était déjà un bon point de départ.
Ce livre est constitué de trois nouvelles, et c'est la dernière qui donne son titre à l'ouvrage.
Ma préférée est la seconde, "La traductrice". L'histoire d'une femme qui fut une élève moyenne, effacée, et qui rencontre à nouveau par hasard l''élève brillante qu'elle admirait plus jeune, et qui est devenue éditrice. Par ce biais, elle se mettra à la traduction vers l'anglais d'une oeuvre écrite dans l'un des nombreux dialectes minoritaires de l'Inde. Ce faisant, elle va se prendre au jeu et sera en quelque sorte piégée par la passion qu'elle va mettre dans cette traduction.
La première nouvelle m'a aussi plu, surtout par l'atmosphère typiquement indienne qui s'en dégage : un jeune fonctionnaire récemment nommé dans un village perdu se demande ce qu'il fait là et découvre fortuitement un musée abandonné
La dernière nouvelle ne m'a pas déplu non plus, mais ne m'a pas autant transportée. Elle a quand même son charme, et nous raconte l'histoire d'un homme qui s'est en quelque sorte retiré du monde, enfin qui n'y a jamais vraiment habité, se sentant mal à l'aise avec ses parents puis cherchant toujours à s'isoler, au plus proche de la nature. Cette nouvelle me semble avoir une portée plus "universelle" que les autres, elle aurait tout aussi bien pu avoir un cadre autre que l'Inde.
Bon, je ne suis pas très douée pour décrire pourquoi un livre m'a plu, pour moi il est plus facile de dire ce que je n'aime pas. Mais donc cet ouvrage fait partie des livres que j'ai aimés, par son atmosphère et son style.