Critique de MAMRO

Je ne connaissais l'histoire de Marthe Hanau qu'au travers du film la banquière avec Romy Schneider dans le rôle principal.

Ce livre relate davantage une époque avec ses composantes historiques, politique, économique, financière, intellectuelle et artistique que l'histoire de Marthe Hanau elle-même. le destin de cette femme à la forte personnalité est noyé au milieu de personnages emblématiques du Paris des années folles tels que Briand, Berthelot, Poincaré, Herriot, Citroën, Colette, Kessel, Arletty et tant d'autres.

Marthe Hanau fut une pionnière. Première femme banquière à une époque où la bourse était interdite aux femmes. Première femme Directrice d'un organe de presse. Elle va démocratiser la spéculation en prodiguant ses conseils financiers dans son journal « la Gazette du Franc ».

« Les grandes banques offrent 1% d'intérêt ? Elle en offre huit et dix plus une participation aux bénéfices. Les ducs et leurs valets de chambre, les chauffeurs de taxi et les industriels de province, les médecins et les dactylos lui portent leur argent et la portent aux nues. Elle fait « travailler l'argent » aux limites des règles et des lois.
Comment la Finance établie pourrait-elle tolérer la franc-tireuse ? C'est le plus brillant des banquiers, celui que Marthe admire le plus, Horace Finaly, qui prend la tête de la coalition et abat la Banquière. »

Marthe Hanau qui aime le luxe, les palaces, les grands couturiers, les hommes, les femmes et la popularité sera condamnée par une justice corrompue à la botte de la politique et de la finance. Elle préfèrera mettre fin à ses jours quelques jours avant sa libération que de vivre déshonorée.

Ce livre est sorti en 1968. Ecrit dans un style mêlant le journalisme d'investigation et la littérature, je suppose qu'il visait une élite intellectuelle initiée au monde de la finance et de la politique. Il me semble que ce type d'ouvrage n'est plus dans l'air du temps ; l'histoire de Marthe Hanau est passionnante, l'ambiance du Paris des années folles bouillonnante, mais le texte mériterait peut-être d'être modernisé.

Merci à Babelio et aux éditions nouveau monde de m'avoir permis de découvrir cette femme de caractère.