Critique de zembla

Je connaissais le film "La Banquière" dans lequel jouait Romy Schneider mais je ne savais pas qu'il était tiré d'une histoire vraie. Quand Babélio à proposé ce livre lors d'une masse critique j'ai candidaté pour le recevoir et ce fut chose faite. J'ai découvert l'histoire de Marthe Hanau avec beaucoup d'intérêt. En plus d'apprendre beaucoup de choses sur elle, on apprend énormément sur l'époque, l'entre deux guerres, à laquelle elle a vécu. L'auteure est partie du postulat de ne rien romancer. Un désir de véracité louable mais qui alourdit sensiblement le style de l'auteure. Comme en plus, elle a tendance à rentrer dans les détails des rouages de la finance, le lecteur perd parfois un peu pied et de son intérêt pour Marthe Hanau. La multiplication des portraits que l'auteure fait des nombreux personnages qui ont croisé le chemin de la Banquière participe aussi a cet alourdissement qui rend la lecture moins plaisante. Il n'en reste pas moins que c'est un livre formidablement documenté qui nous apprend énormément sur une époque et sur un personnage a la vie et au destin romanesque.

Un grand merci à babelio et aux éditions Chronos pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..