Critique de Mouche307

"Dans la nuit brune" est le vers d'un poème qui parle d'enfant perdu. Ou plutôt de "faon" perdu. Mais c'est bien l'idée qui parcourt tout ce roman. La perte d'un enfant. Armand d'abord, l'amoureux de Marina, élève de terminale, sur la mort duquel s'ouvre le roman. Puis, sans trop savoir pourquoi, la douleur de cette perte ravive pour Jérôme, le père de Marina, la question de ses origines, lui qui est un "enfant trouvé" et non un "enfant perdu".
Alexandre Cousinet, inspecteur de police retraité aime encore enquêter sur les disparitions des jeunes gens et surtout, cherche à les comprendre. le décès d'Armand a-t-il un lien avec la disparition de Clémentine, qui était dans sa classe, et dont le père est celui qui a vendu la moto à Armand, avec laquelle il s'est tué ? Ce père a lui aussi quitté la région. Est-ce lié ? En parallèle Alexandre recherche des traces du passé de Jérôme et surtout, de ses parents.
Ce sont donc deux enquêtes qui s'entremêlent, parfois trop, parfois pas assez, donnant l'impression d'un écheveau mal dévidé et un goût d'inachevé au roman. Certains passages peuvent rappeler Un secret de Grimbert, mais en moins bien construit, en plus éparpillé, fragmenté. A la fin, les mystères sont résolus, mais est-ce bien de cela qu'il s'agit ? le personnage de Jérôme ne cesse d'être déroutant, et le fait de voir les autres avec son regard les couvre d'un halo qui les rend flous. de lui, on ne sait finalement que peu, on ne peut saisir que des bribes, qu'en effleurer la surface, ce que je regrette.
Si j'ai toujours un gros coup de coeur pour les Goncourt des lycéens, je m'étonne un peu du choix de ce titre pour leur Prix Renaudot, peut-être que le style de l'auteur, ses phrases toujours trop courtes, m'ont empêché de goûter la saveur poétique et boisée qui pourtant devrait s'en dégager.