Critique de sylvaine

C'est un premier roman? C'est vraiment un premier roman? ... Chapeau bas Madame Fanny Desarzens!
Tout d'abord une histoire d'amitié. Trois hommes, Jonas, Paul et Galel, sensiblement du même âge, montagnards de souche et de coeur. Un même métier, guide de montagne, une même passion leur montagne. Ils revivent aux beaux jours, ferment la porte de leur logis au village et remontent ...Trois hommes un brin taiseux mais au regard lumineux.
Ensuite un décor majestueux, fastueux même, un décor de rocaille et de pierres, un décor qui se prête à la marche et guide le lecteur et les marcheurs vers la Baïta, le refuge tenu par Paul où nous pourrons passer la nuit avant de reprendre la route, le refuge où Jonas et Paul se retrouvent chaque été, le refuge où Galel essayera d'y être en même temps qu'eux, le refuge où il fait bon être pour recharger les batteries.
Une histoire, un décor c'est dit. Et puis il y a l' écriture de Fanny Desarzens qui donne à ce court roman ses lettres de noblesse. Une écriture qui embarque le lecteur dans un kaléidoscope de couleurs, de bruits, de sensations , d'émotions. Une écriture qui m'a subjuguée , une auteure de talent que je vous invite à découvrir;
Un grand merci aux éditions Slatkine pour ce cadeau.