Critique de Livre_o_vert

Nous sommes en 2018 dans une petite ville au nord de Paris. Cette ville semble ne pas avoir évolué depuis le 19eme siècle. Nous voyageons au travers de vieilles ruelles, de maisons anciennes, d'anciens couvents... Ses habitants sont principalement des familles qui sont là depuis plusieurs générations. Les nouveaux arrivants ne sont pas forcément les mieux accueillis.

Dans la périphérie vit la famille Cherisy. Ils sont installés dans une petite cité construite dans les années 60. Ils ont horreur de la vieille ville et des habitants qui y sont plus fortunés. le père est mécanicien et la maman est femme de ménage. Ils ont deux enfants, dont Marceline qui fera tout pour accéder à la classe supérieure et intégrer la vieille ville.

Deux mondes différents, deux luttes différentes. L'argent ne fait pas le bonheur d'une famille, il y a des bons et des mauvais côtés dans chacune des deux familles mises en avant dans le roman.

La réputation d'une personne peut amenée à ternir une famille entière, et ça, la vieille ville le sait bien ! Des secrets vont être révélés et vont amener les personnages à réagir de telle façon que nous avons quelques retournements de situation dans le roman.

Je trouve les familles caricaturales. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de nuances. Connaissant des personnes aisées et défavorisées, les différences ne sont pas aussi grandes de nos jours. Je pense que l'année où se déroulent les faits n'est pas la plus propice (ça reste un avis personnel).

Comme d'autres avis, je doute fort qu'on trouve d'un coup un travail à 16 ans en tant que secrétaire sans expérience dans un bureau en 2018 vers Paris. Mais avec du piston qui sait 🤷

Quoiqu'il en soit, c'est une lecture que j'ai apprécié dans l'ensemble malgré les points abordés. J'ai adoré les plus jeunes 🥰