AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yanndallex


Mon avis :

L'entrée en matière, dans ce tome, est parfaite, digne des grands films de cinéma.
Ça tombe bien car c'est la devise de l'éditeur « La BD comme au Cinéma »

Première case, premier plan nocturne sur la ville de la Paz, capitale la plus élevée du monde ! Magnifique !

Puis en 4 cases nous sommes plongé directement dans l'action. le rythme est donné... ça va aller vite, très vite...
D'ailleurs l'héroïne a le « toc » de compter lorsqu'elle rentre en action.
Cela accentue évidemment l'effet de vitesse.

Et en effet, il n'y a que peu de répit à la lecture de cet ouvrage.
Même les passages où l'on s'attend à un peu de « longueur » (comme l'enterrement... ) sont bousculés.

Le dessin :

Ma petite déception vient finalement du dessin.
Celui-ci est du type réaliste, les traits sont pour moi trop vifs et grossiers par moment, mais je ne cache pas que je suis tout de même tombé sous le charme de la belle et sexy Gabrielle ! de mon avis, elle reste le personnage le plus réussi.

Quelques petits ratés d'enchainement aussi, comme la case de bagarre où l'on voit Sienna bien allongée à terre près d'une chaise et Gabrielle debout brandissant un objet, puis la case d'après, miraculeusement Sienna est debout, chaise en main, frappant de plein fouet Gabrielle (qui avait l'avantage à la case précédente...).
Mais l'on pardonnera ces faux pas...

Les couleurs sont très chatoyantes et variés, presque trop, mais les effets de lumière sont parfaitement rendus, d'autant plus que bon nombre de scènes se déroulent la nuit.

Beaucoup d'autres effets d'action (vitesse, chocs, etc..) y sont présent et font penser à ces vielles Bds et dessins animés tels que Bob Morane ou même Batman avec des onomatopées comme « CRASH !, VRROOOAR, TRASH ! ».
Cela est génial !

Les expressions de colère, d'agressivité et de curiosité sont très bien réussies cependant celles des émotions plus douces (tristesse, amour etc...) sont hélas transparentes.
Le personnage de Sienna paraît très froid, et ne dégage que très peu d'émotion, mais cela est en accord avec le rôle qu'elle tient (assassin et businesswoman), par contre celui de Gabrielle est beaucoup plus expressif.
Le contraste est donc bien réussi.

Le scénario et le découpage :

Le scénario est simplement celui d'un bon film thriller.
Les éléments clés sont la !
Un meurtre, une intrigue universitaire, des sociétés secrètes, la CIA, un introspection personnelle, des avocats, des belles voitures et des courses poursuites, des bagarres et surtout de belles héroïnes !!

Le scénariste use de toutes les ficelles de découpage pour conduire son histoire.
Il nous plonge dans le bain dès les premières cases, alterne les planches en se focalisant tour à tour sur une héroïne puis l'autre, en créant des flash-backs etc...

Bref un scénario policier que je dirai « classique » mais extrêmement bien ficelé qui finalement porte la BD et en fait son succès.

A noter que j'apprécie fortement la dernière case... un plan nocturne sur la ville de Washington se rapprochant de l'entrée en matière avec le plan sur La Paz !.

Lors de cette lecture, je ne me suis donc pas ennuyé une seule fois, et j'ai vraiment eu envie de lire la suite des aventures.
Je vous les recommande fortement !
Lien : http://www.7bd.fr/2015/03/si..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}