Critique de sandrinecarloni

j'ai écouté ce roman qui m'a été offert dans mon abonnement. Je m'attendais un peu à trouver un roman niais, comme ça avait déjà été le cas dans les "offerts" d'Audible.
Et quelle surprise ! ce roman est une belle découverte. Ils nous fait traverser deux ans de la vie d'une jeune fille de 16 ans à la fin des années 40. le pitch peut sembler simple et un peu à l'eau de rose mais nous sommes loin de tout ça.
Derrière ce destin de femme se cache un roman profondément humain et féministe. Les femmes ont en effet un rôle central et elles couvrent plusieurs générations : grand-mère, tante, mère, jeunes ou moins jeunes, elles nous parlent de leurs désirs d'émancipation et des contraintes sociétales de l'époque.
j'ai beaucoup aimé la douceur et la tendresse avec lesquelles l'autrice aborde ses personnages. Y compris les personnages masculins qui, dans un sens, sont tout aussi coincés dans ce carcan. Si la vie peut paraître plus facile pour eux, elle ne les épargne pas non plus. Je pense ici à l'oncle Gabriel mais également au frère, père et amants...
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce roman extrêmement bien mis en scène par la lectrice qui n'est autre que l'autrice elle-même.
Je ne peux donc que vous recommander de foncer sur ce roman, en particulier si vous avez un abonnement Audible car le charme de l'accent québécois ne peut pas vous laisser de marbre.