Critique de seb_ply

Alice Desbiolles est médecin en santé publique, une spécialité méconnue dont on parle peu. Une spécialité pourtant au centre de nos préoccupations ces derniers temps avec l'épidémie de Covid. L'autrice avec beaucoup de clarté prend du recul par rapport à l'épidémie et par rapport à la gestion des pouvoirs publics. Elle constate par exemple qu'au début de l'épidémie il était compliqué de parler d'approche holistique et de santé publique. le gouvernement donnait l'impression de vouloir agir vite en se focalisant sur la santé et l'économie et sans prendre en compte les autres sphères de la société aussi impactées. L'autrice se demande dans quelles mesures il était/il est possible de concilier le respect de la démocratie et la prise en charge de la crise. Il est question d'éthique, d'autonomie de chacun et chacune face à la maladie, mais aussi de la toute puissance de l'approche biomédicale (une approche nécessaire, mais qui ne doit pas être la seule approche). L'autrice en s'appuyant notamment sur l'approche d'Ivan Illich, construit un raisonnement qui permet de réaliser la complexité de la situation. de l'éthique à la notion de soin en passant par la morale, Alice Desbiolles écrit un court essai percutant qui permet d'éclairer sous un nouveau jour les désaccords qui sont apparus dans la société pendant cette crise sanitaire.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..