Critique de Isaloredan

Ce matin, j'ai pris le temps de lire enfin ce volume collectif numérique de la Collection Paulette des Editions du 38, auquel j'ai participé pour un texte.

Je dois dire que j'ai été impressionnée par la qualité des textes de mes petits camarades. Tous sont excellents, chacun dans son genre. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Elle (Nouvelle narcissique) de Fleur Deschamps m'a séduite par son ambiance trouble et feutrée, qui lui donne un aspect un brin nostalgique. Douceur et émotion sont au rendez-vous dans ce joli texte.
Vendredi, 14 h de Stéphie est une nouvelle sympathique dans laquelle le miroir est physiquement présent du début à la fin, pilier central de la scène de sexe décrite. J'ai aimé la façon dont l'auteur en fait la narration, d'une façon claire et efficace. Il me semble qu'il s'agit, pour Stéphie, d'une première publication. Cet essai étant transformé, si je peux oser une métaphore sportive, j'espère qu'elle persévérera dans l'écriture car elle a un joli potentiel.
Derrière le miroir de Jerk m'a emballée. L'idée du miroir sans tain est excellente et très bien exploitée. On se prend à être voyeur au même titre que le personnage masculin et on s'en délecte. Un petit bémol cependant, j'ai trouvé que le prénom du personnage féminin principal (Paulette) revenait un peu trop souvent à mon goût, un peu comme dans certains romans à l'eau de rose à destination des femmes, où l'on a peur que la lectrice ne se souvienne plus de ce qui est qui. Je sais qu'il n'est pas évident, lorsque l'on décrit une scène dans laquelle les deux protagonistes sont de même sexe, de les différencier, mais avec quelques astuces, on peut y arriver. Je chipote bien sûr, car j'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
Je terminerai avec mon doublé gagnant, deux textes que je n'ai pas réussi à départager car les deux m'ont emballée. Celui de ChocolatCannelle, Si semblables, traite du miroir sous l'angle de la gémellité. Il y a une ambiance très XIXème, dans cette nouvelle, qui lui donne un ton surranné que j'ai adoré. Une écriture très travaillée, toute en légèreté, un très joli travail. Avec Nina, une fille bien MissKat nous livre une nouvelle dans laquelle l'héroïne nous fait part son expérience, son assurance face à l'homme convoité, ses certitudes face à ce qu'elle pense être. Mais les choses se passent rarement comme on les prévoit. Il y a de l'amertume, de la douleur dans le récit de Nina et c'est ce qui la fait devenir « une fille bien », c'est à dire comme les autres, avec leurs défauts et leurs travers… J'ai aimé la fulgurance de certaines phrases, belles et bouleversantes.

Bref ce volume harmonieux est une vraie réussite et je suis très heureuse d'y avoir participé.
Lien : http://isaloredan.wordpress...