Critique de Ascyltus

Malgré leur ton souvent très neutre, ces nouvelles offrent une vision assez sombre et sans concession de l'Italie du XXe siècle, où les inégalités sociales et les différences de classe sont criantes, voire indépassables (« Lettre d'amour », « L'entrée en guerre »), et où la société semble condamnée à la médiocrité petite-bourgeoise, sans autre perspective que le consumérisme. Quatre nouvelles se passent en Sicile et en montrent la violence.

Quelques remarques sur l'édition, destinée à l'apprentissage de la langue : j'ai surtout lu le texte italien et ne peux pas dire grand-chose sur la traduction (j'ai trouvé quelques endroits où les choix de traduction ne m'ont pas semblé les meilleurs, mais ce serait ergoter que de les développer). Les notes ont le plus souvent un intérêt pédagogique, car elles servent à éclairer certains points grammaticaux ou lexicaux. Mais si vous lisez bien, vous trouverez aussi parmi elles la recette des beignets de fleur de courge !