Critique de orbe

Pierre a un très fort désir de liberté. Il recherche l'envol et ressent la tentation des chemins de traverses. Son ancre ? Son père avec qui il vit seul dans les bois. S'il est alccolique et drogué, c'est aussi pour l'adolescent un modèle, par sa forte présence, presque animale...

Récit d'une relation hors norme, le texte nous offre un regard différent sur la vie. Il y a le rejet de la norme et des contraintes que représentent l'école et la société. Mais aussi l'image du "papillon autour de l'ampoule" qui marque à la fois un mouvement centrifuge et centripète avec l'attrait pour l'extérieur et la recherche d'un ailleurs.

Un beau texte sur l'impossible équilibre entre la fidélité, la peur et l'envie de partir.

Les dessins de l'écrivain ne font qu'un avec le texte. Coups de stylo noir qui s'entrecroisent et semblent checher eux-aussi à s'extirper de la page.

S'il est difficile d'évaluer un texte aussi personnel, il est important de signaler la beauté de la poésie des mots et des lignes comme des bouteilles à la mer. Intéressant
Lien : http://cdilumiere.over-blog...