AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeVal


Mon avis:
Un court roman très fort, d'une soixantaine de pages illustré par l'auteur de dessins sombres et confus illustrant à merveille l'état d'esprit de l'auteur.

Du coté de l'histoire : Dans ce roman en bonne partie autobiographique, Pierre Deschavanne évoque ses relations avec son père alcoolique. Entre eux deux, malgré le souci d'alcool et ses dérives, il y a beaucoup d'amour. Mais Pierre grandit et la liberté l'appelle de plus en plus.

Du coté de l'écriture: Une belle plume tout en ressentie, parfois très directe et parfois poétique selon l'humeur de Pierre . Une écriture forte mais délicate à la fois relatant avec réalisme les rapports entre ce père alcoolique mais tellement aimant et ce jeune garçon qui apprend à grandir. Pierre rêve de liberté mais est en révolte constante contre le système et notamment le système scolaire. le jeune garçon rêve de créer le chemin qu'il se sera construit mais pour cela il doit pouvoir couper ce cordon invisible avec ce père qui le retient

En conclusion:
Une courte lecture agréable qui relate très bien l'état d'esprit du jeune homme pris entre l'amour de ce père alcoolique et son besoin de vivre sa propre vie qu'il voudrait être libre. Un roman fort, puissant qui ne laisse en aucun cas indemne après la lecture.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}