Critique de Mouche307

Le titre est accrocheur et si la couverture existe au format affiche, je l'accrocherais bien au boulot.
Pour mettre son mode de vie en adéquation avec son RSA, Gaston Baupaire, informaticien licencié pour un histoire de fesses, choisit de s'installer dans le hameau des Mouleiras, commune de Saint Cernin sur Cher dans le Massif central. Cette campagne possède évidemment tous les éléments attendus : un clocher, des chasseurs, un maire avenant flanqué de son adjoint détestable, un voisin octogénaire qui a tout vécu et se soigne à la gnôle de poire, un coq qui chante au petit matin, une jolie secrétaire de mairie, des chèvres fugueuses, et bien sûr, des soupçons de consanguinité. Mais Saint Cernin sur Cher a aussi sa part d'originalité : des témoins de Jéhovah, un moine bouddhiste, une lesbienne supposée, et surtout, comme partout, son lot de cons. Alors quand le premier message anonyme annonçant "Demain, je tue le plus con" est découvert à la mairie, chacun se demande de qui il peut bien être le con. Et la concurrence est rude. Car à Saint Cernin comme ailleurs, le temps ne fait rien à l'affaire...
Pour une lecture distrayante, ce "polar rural" tombe à pic. Une mention particulière pour les jeux sur les noms et pour l'épilogue, qui vaut d'ailleurs son pesant de cacahuètes pour l'indispensable apéro.