Critique de BlackKat

Bienvenue dans l'Institut Californien de Parapsychologie!

Tout est presque déjà énoncé dans cette phrase!

Nous évoluons dans une université de l'étrange et du mystère, avec la volonté toutefois d'oublier les robes de gitanes et boules de cristal pour s'ancrer dans la science.
D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié les explications sur les perceptions extra-sensorielles, dont les passages se fondent harmonieusement dans le cours de l'histoire.
Merci! J'aurais eu du mal à poser mon fondement, pendant des heures, sur les bancs de l'école!

De jeunes adultes pourvus de dons exceptionnels sont là pour étudier, découvrir et maîtriser ces "pouvoirs".
Des sympathies se reconnaissent et se rassemblent quand d'autres êtres plus sombres chercheront à se démarquer.

La Confrérie de l'Invisible est le 1er tome des aventures de David Creem et, en tant que tel, est un roman de présentation des personnages s'inscrivant dans un univers d'aventures et de quêtes.

David Creem est hanté par des rêves dans lesquels son grand-père, disparu quelques années auparavant, communique avec lui et le met en garde contre un individu maléfique, le Voleur d'âmes.
Et David se sent investi d'une mission, découvrir le destin de son grand-père, l'identité de ce voleur malsain et vicieux... et le vaincre.

Le panel de ses amitiés est large: le play boy de service, Robert; Louise, handicapée par un grave accident; et la belle Alice. Trois personnalités différentes avec trois dons différents pour enrichir le tableau, qui vont s'unir pour empêcher que la quête de David ne soit un combat solitaire. Deux filles, deux garçons, pour laisser également le champ libre à quelque histoire d'amour tumultueuse et varier les points de vue.
Le lecteur les découvre peu à peu... peut-être trop peu pour éprouver une totale empathie dès le départ mais cette approche reste toutefois prometteuse!

Le professeur Wiseman suit cette petite troupe avec une relative complaisance. Il a connu Georges Creeme, le grand-père, et il faut dire également que le mystère entourant sa mort le titille sérieusement et qu'il n'est pas contre quelques petites expérimentations!

Bien entendu, cette saga n'évitera pas les fatales comparaisons avec le monde de Poudlard, Harry Potter et ses amis.
Comparaisons justifiées en partie, même si les protagonistes sont plus âgés, décomplexés et dans un environnement moins sage, entre vitesse, drague, drogue, et son cortège d'excès potentiels!
D'autres références livresques ou cinématographiques viennent également à l'esprit... mais toutes de qualité!

A mon sens, on quitte quelque peu la cible Young Adult du roman lorsque la vie de son physicien de grand-père, Georges, arrive sur le devant de la scène, avec ses voyages dans le temps, les lois tortueuses du fameux continuum espace-temps et de nouvelles questions qui se posent avec la confrontation avec un autre savant, Ackermann.

L'intrigue se corse, le questionnement scientifique se pose, le suspens et l'envie de savoir naissent.

En définitive, c'est une lecture agréable, entre la fantaisie des dons psychiques et un encadrement scientifique réaliste, un peu trop lente à mon goût mais, je le répète, c'est un tome de présentation. Donc j'attends de découvrir la suite pour me forger une opinion ferme, le final de ce roman aillant attiser furieusement ma curiosité!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..