Critique de RomansNoirsEtPlus

Le Cirque du Diable a toujours été considéré par les anciens comme maudit, de nombreuses personnes qui s'y sont aventurées n'en sont jamais revenues. Un mystère jamais élucidé.
Aujourd'hui c'est un spot prisé par les professionnels de la glisse comme Lou Bardon, surfeuse expérimentée qui a décidé de filmer son ride accompagnée de son ami Yanis qui la shootera dans la descente après avoir été déposés par l'hélicoptère seul moyen de se rendre sur place. Mais leur ride va être de courte durée, Yanis venant de découvrir un corps entièrement nu,totalement congelé, adossé à une paroi rocheuse.
Le capitaine Cabrera basé à Marseilles est appelé sur place par le procureur afin d'épauler la brigade de gendarmerie. Quelques heures plus tard, à bord de sa Harley, Cabrera va faire connaissance avec les lieux, la commune de la Grave , Haute Alpes, sur laquelle est situé le Massif de la Meije, mais aussi avec le colonel Jansen plutôt réticent à partager l'affaire. Accident ou meurtre ? Les premiers éléments de l'enquête auront vite fait de basculer vers le deuxième scénario.

A quelques centaines de kilomètres plus au sud, la commandante Chloé Latour est dépêchée sur l'incendie d'une ferme dans le Haut Var dans lequel trois corps carbonisés l'attendent. La cellule spécialisée chargée de déterminer les causes de l'incendie va vite rendre son verdict : les victimes ont volontairement été aspergées d'essence avant d'être enflammées vivantes. La commandante a donc à faire à un triple assassinat mais sans rapport avec les trafics de stupéfiants qui font rage dans la région et la guerre menée par les diférentes factions pour garder la suprématie sur le business .

Deux enquêtes qui vont marquer l'esprit de nos deux enquêteurs avant de probablement se rejoindre…vous l'avez sans doute deviné.

Plus de 500 pages que je n'ai pas vu passer tant j'ai été plongé dès les premiers instants par ce récit captivant et plein de surprises. Comme dans la plupart des romans que j'ai pu lire de l'auteur, le scénario est parfaitement mené, habilement charpenté autour de ces deux enquêtes qui se déroulent en parallèle. Pas de temps mort pour le capitaine et la commandante, qui malgré des caractères et des styles diamétralement opposés vont réussir à imposer leur propre rythme aux différentes équipes qui les épaulent dans le suivi des premières pistes.
Outre nos deux personnages principaux, la montagne joue également les premiers rôles dans ce roman. A plusieurs milliers de mètres d'altitude, cette nature hostile pour l'homme est aussi matière à émerveillement pour ceux qui la regarde d'en bas comme un endroit inaccessible, dangereux mais d'une beauté envoûtante . Pour d'autres c'est un défi à relever, gage d'une belle dose d'adrénaline garantie.
Un roman plein d'actions et de rebondissements incroyables auxquels s'ajoutent deux personnages majeurs qui ne manquent pas de caractère sans parler d'un suspens à couper littéralement le souffle.
Je vous ai tout dit : foncez !