Critique de Beatrice258

Je découvre Olivier Descosses avec cet excellent thriller le Cirque du Diable.
Quel talent !
En effet, le suspense est haletant avec une tension permanente redoutablement efficace tout au long du récit !
Aucun temps mort et on suit avec fébrilité les deux enquêtes parallèles qui vont finir par se rejoindre de façon très habile.
Le style est vif et intense dès les premières pages et va crescendo jusqu'au dénouement.
Très bonne structure des chapitres en alternance qui nous permettent de suivre les deux enquêteurs en même temps.
En terme de dépaysement, c'est un sans faute également.
On est vite immergé et même enivré par cette immensité enneigée en très haute montagne, avec des paysages spectaculaires comme les glaciers, qu'on visualise très bien.
L'éventail des personnages est décrit avec une grande subtilité psychologique aussi bien celle des deux enquêteurs à qui on s'attache rapidement, que celle de certains autres timorés et névrosés à l'extrême.
Un final incroyable avec un coup de théâtre confondant que je n'avais pas pressenti.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller glacial avec juste la petite dose d'écologie nécessaire.
(Je vais maintenant m'intéresser aux précédents livres de cet auteur).