Critique de sylviedoc

Un roman extrêmement glauque, qui relate l'histoire de Benjamin, enlevé à l'occasion de vacances à Venise en compagnie de sa mère et de son jumeau Julien. de 8 ans à 12 ans, il sera sous la coupe d'un monstre surnommé le Gargouilleur qui, outre les viols et les mauvais traitements en fera son complice pour enlever d'autres enfants destinés à être vendus.L'histoire alterne entre le présent, où Benjamin, 50 ans, est jugé pour un crime dont on découvre la nature en fin de volume, et des flash-backs relatant son parcours depuis l'enlèvement : fuite à l'âge de 13 ans, errance, rencontre de “la veuve blonde”, qui en fait son amant lorsqu'il a 20 ans, attirance combattue pour Marie, fille adolescente de la veuve, puis plus tard, au Yucatàn, la vie avec Naïa et Jaci, ainsi que leur fille Regia dont il a assisté à la naissance. Tout au long du roman on retrouve cette obsession malsaine du héros pour les très jeunes filles, décrite complaisamment, à tel point que je me suis sentie très mal à l'aise pendant la lecture. de plus je n'ai pas du tout aimé le style de la narration, que j'ai trouvé erratique, avec de longues envolées, mais en même temps une froideur glaçante dans la description d'actes criminels. On ne peut pas prendre de la distance, mais on n'a pas envie de "rentrer" dans l'histoire. Ce livre m'a été proposé dans le cadre d'une présélection pour un prix littéraire à destination de lycéens du professionnel, j'ai voté contre, même si l'auteure a été primée pour un autre ouvrage (prix Fémina des lycéens 2018)