Critique de jcvetil

"Unpur" d'Isabelle Desesquelle est un roman aussi bien dérangeant, envoutant que réaliste.
L'histoire démarre à Venise. Une mère emmène ses deux jumeaux, Benjamin et Julien, quelques jours dans la capitale vénitienne. Tous les 3 nagent dans le bonheur. Ils sont heureux, malgré la père du père quelques années auparavant.
Mais un prédateur sexuel à des vues sur les jumeaux. Mais lequel va t'il enlevé ? Ca sera Benjamin qui sera enlevé par le Gargouilleur, surnom donné à ce malfaisant par l'autrice. Il va le séquestrer et le violer à nombreuses reprises pendant plusieurs années.
L'enfant aura donc perdu tous liens avec son frère et sa mère. Cet enlèvement aura comme conséquence la perte de l'enfance et de l'innocence de l'enfant.
Mais 40 ans plus, tard, Isabelle Desesquelles nous plonge dans "le" procès; mais dans le box des accusés, ce n'est pas le prédateur que l'on juge mais celui qui a été enlevé.
Ce roman à pour but d'expliquer l'inexplicable sur l'enlèvement et le viol d'un enfant. Tout au long du roman, l'autrice tisse la toile de ce prédateur sexuel et pourquoi Benjamin en arrive à être l'accusé lors du jugement.
Roman qui dérange, une écriture trash et une ambiance qui met mal à l'aise. Mais c'est la seule façon d'expliquer le mode opératoire d'un violeur.
Un livre que j'ai beaucoup apprécié malgré sa dureté. Merci à Isabelle Desesquelles d'écrire ce style de roman trash afin d'interpeller l'opinion publique désarmé devant ces violeurs d'enfants.