Critique de Clairesibille

Un roman court mais poignant sur l'accès à la maternité qui, loin d'être le long fleuve tranquille et joyeux présenté habituellement, est plutôt une course d'obstacles, surtout si la naissance est "particulière", comme c'est le cas dans ce livre. le long cheminement de la mère, le positionnement incertain du père, le soutien - ou son absence - de l'entourage, tout est remarquablement décrit avec finesse, justesse et sensibilité. Jusqu'au rôle du "petit personnel" de la maternité, à travers le personnage très bien campé de la femme de ménage.
Notre monde fait de plus en plus état de ces mères qui n'auraient pas voulu être mère, de celles qui souffrent d'être mère tout en l'ayant désiré, ou encore de celles qui ne savent pas trop comment s'y prendre, en prise avec le baby-blues, la dépression post-partum ou les atermoiements du père, quand il existe.
Un immense sentiment de solitude est leur point commun.
C'est d'autant plus important que des romans commencent à en rendre compte, ainsi que de toutes les transformations intimes qui nous font passer du statut de femme à celui de mère, quel que soit le chemin pris.