AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polarjazz


La quatrième de couverture informe le lecteur que cet ouvrage aborde avec concision et pédagogie l'essentiel du bouddhisme à travers son histoire, sa spiritualité et ses pratiques. C'est effectivement le cas. Je le conseillerai à tout curieux malgré l'ancienneté de sa première édition, en 2006 chez Plon. En fin, d'ouvrage, il y a un glossaire et une courte bibliographie. le bouddhisme est né en Inde, il y a plus de 2500 ans et s'est propagé en Asie puis plus récemment en Occident. le bouddhisme est indissociable du Bouddha, incarné par le prince Siddharta de la famille Shâkya. Après une enfance protégée, il rencontra un malade, un vieillard, un mort et un moine mendiant. Il quitte sa vie oisive et découvre la voie du milieu puis enseigne ce qu'il a découvert. A sa mort, une communauté monastique permet de recueillir ses enseignements en un canon bouddhiste et les diffuser plus abondamment. le chemin spirituel est enseigné par des systèmes différents dont les trois principaux sont le Theravada, le Mahâyana et le Vajrayana. le bouddhisme insiste sur quatre vérités qui sont la souffrance, l'origine de la souffrance, la cessation de la souffrance et les moyens de sortir de cet enchaînement et de s'émanciper.
Un chapitre important concerne l'engagement dans la voie. Comment être bouddhiste, moine, moniale ou laïc. le choix du Maître, la pratique spirituelle.
L'ouvrage expose des valeurs, une représentation de la nature de l'homme intrinsèquement rattachée au monde que nous sommes en train de détruire. le bouddhisme peut participer à la reconnexion de cette relation et à la sauvegarde de cette nature.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}