Critique de Lencreuse

Dans la vie de Lalou et de sa maman, les jours ont des couleurs. Il y a les jours noirs où maman pleure, prend des médicaments qui la font dormir, oublie de faire chauffer l'eau des pâtes et envoie Lalou dans sa chambre en hurlant. Il y a les jours rouges où maman vient chercher Lalou à l'école avec un panier plein de provisions, éclate de rire, parle aux gens dans la rue, achète des paires de chaussures. Et puis il y a les jours blancs, ceux où maman « part avec sa valise à la main. Ni noirs ni rouges, seulement blancs ; blancs de sommeil, de neige, d'hôpital, d'absence. » Un petit roman touchant sur un sujet difficile : la dépression d'une maman, la vie en dents de scie entre gaieté démesurée et coups de cafard monstrueux. Et le regard d'une petite fille qui ne peut qu'attendre les crises, les séjours à l'hôpital, les jours meilleurs en dessinant des papillons sur les boites de chaussures de sa maman, sa manière à elle d'apporter à sa vie de nouvelles couleurs.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com