Critique de Mikasabouquine

Les éditions Sarbacane lancent une nouvelle gamme : Pépix noir.
Des romans policiers aux allures de mangas qui visent les 11-14ans.
Malheureusement je ne suis pas d'accord sur ce point. La série « Nils et Zéna » est leur premier essai et pour moi les 12ans et plus vont s'ennuyer. Les personnages ont beau être au collège l'histoire n'est pas assez prenante et mature pour un adolescent (ce n'est que mon avis) et allez faire lire un roman illustré à des ados, ils vous répondront que c'est pour les bébés… Même si, soit dit en passant les illustrations sont plutôt réussies avec leur petit côté manga.
Pour moi c'est plus du 9/11ans, il y a un décalage entre l'intention et le résultat. Il ne suffit malheureusement pas de compliquer un peu le vocabulaire et de donner l'âge d'un collégien aux protagonistes pour en faire un roman ado. La maturité de l'histoire ainsi que sa complexité rentrent en compte. J'ai eu l'impression que l'on avait essayer de rendre mature un texte qui à la base était pour les plus jeunes. En bref, même si l'intention est bonne, pour moi il y a clairement un problème de cible.

Au niveau de l'histoire j'ai plutôt apprécié cette première enquête simple mais fluide et divertissante. Ce tome 1 est clairement un tome d'introduction et je suis d'ailleurs un peu restée sur ma faim à la fin. On va suivre Nils et Zéna (ben voui hein lol) deux meilleurs amis qui n'aiment pas faire comme tout le monde et ont leur petit caractère… Ils vont fourrer leur nez là où il ne faut pas et vont s'attirer des ennuis…
Ce premier tome se lit très vite, l'auteure ne s'embarrasse pas de détails inutiles. Le déroulement de l'histoire est efficace. Malgré que Zéna soit une vraie tête brulée j'ai aimé apercevoir une faille chez elle. J'ai apprécié que Sylvie Deshors nous montre la sensibilité de cette jeune fille impétueuse, intrépide et un soupçon arrogante et prétentieuse. Zéna est un bloc et vous pouvez vous accrocher avant qu'il s'effondre. Mais quelques fissures apparaissent dans ce tome 1 et j'ai apprécié que ce ne soit pas qu'une super héroïne. Ces tout petits moments de faiblesse sont ce qui la rendu crédible. Nils quant à lui est un hacker en herbe dévoué à Zéna, il l'aime, d'amour ou d'amitié la suite nous le dira…
Tous deux ont une vraie belle complicité et sont accompagnés de Kraï, un corbeau, j'ai bien aimé sa présence, cela apporte une petite touche fraîche et originale.
Malgré qu'il m'a manqué un petit quelque chose ce premier tome a piqué ma curiosité, je lirai donc le tome 2 pour me faire un avis plus précis sur cette série.