Critique de ChrisAlly

Le livre Planètes à vendre, m'a séduite dès sa sortie par son synopsis. Voilà un livre que j'avais particulièrement envie de lire.

Par la suite, je l'ai vu apparaître sur plusieurs critiques de blogs et également sur les actualités babelio, dans la liste des 10 livres pour passer l'automne aux 4 coins de l'imaginaire, ce qui n'a fait que renforcer mon envie de le découvrir.

Alors quand il est apparu dans la liste des livres proposés dans la masse critique mauvais genre du mois dernier, il a forcément été coché ! Pas le choix !

À ma grande surprise, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, je pense que c'est essentiellement parce que j'avais imaginé tout autre chose dans le déroulement des événements, mais passé cet instant de flottement heureusement assez rapide (50 pages peut-être), je me suis laissée prendre par l'histoire.
Divisé en deux parties (passé, présent), les histoires s'entremêlent pour finalement se rejoindre à la fin. C'est à la fois une manière de faire intéressante mais également frustrante.
En effet, cela enlève une partie du suspense quant au devenir des passagers de l'avion, puisqu'on sait ce qu'il va leur arriver, mais le passé et le présent se répondant l'un l'autre, ça permet aussi d'enrichir le suspense en y ajoutant des arcs narratifs sur d'autres personnages et des secrets à découvrir. C'est un peu quitte ou double, mais l'auteur s'en sort bien.
Les personnages sont intéressants MAIS, je regrette très fortement que le narrateur principal, Carter soit finalement si lisse. Il est présenté comme un sale type au début, ou au moins une moitié de sale type et finalement, c'est un bon petit samaritain, ça enlève un peu d'intérêt au récit. Un héros un peu plus constaté aurait apporté plus de nuance à l'intrigue, de même Vecchia ne sait que détester Carter, sans une once de nuance ! Mais peut-être que certaines choses vont changer dans le tome 2 au regard de la fin de ce dernier.
Les personnages secondaires sont presque plus intéressants, notamment Wei .

Le récit de manière générale est bien maîtrisé, les chapitres sont courts et aucun n'est superflu pour avancer dans le récit.
C'est un agréable livre de science-fiction que j'ai pris plaisir à découvrir, et qui m'a fait passer un bon moment.