AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor



Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Merci à la maison d'édition et Babelio pour cet envoi (et l'auteur, aussi, un peu, quand même !).

****

J'ai choisi ce livre car le titre proche de Goulag m'a intrigué... Je n'avais même pas lu le résumé afin de ne pas me dévoiler quoique ce soit !

L'auteur nous entraîne dans un monde post-pandémie qui a entraîné des régions de détention des personnes infectées... Infectées ? des morts-vivants, oui !

Par chapitre, l'action nous mène sur des histoires parallèles, différentes mais qui ont, chacune, un lien direct que l'on découvre dans les dernières pages.
Entre recherches scientifiques qui profitent de cette manne d'Êtres non-vivants, trafic d'humains, profiteurs, journalistes dénonçant ces échanges, révolution de certains partisans du droit à mourir décemment (à défaut, à finir de se désagréger avec dignité... enfin, dignité... bref !)

J'ai donc trouvé le titre très adapté à ces rétentions violentes, arbitraires où l'humain n'est rien d'autre qu'une marchandise...

Pour les points positifs ?

Le roman se lit facilement, sans aucun souci de compréhension, le rythme est alerte, et tout s'imbrique petit à petit... Chaque scène, action, réaction, réflexion arrive dans un but précis...
Ce côté "utilisons la matière première des zombies" m'a fait hurler de rire, positivement s'entend... Je me suis dit "ah, voilà, au lieu de les tuer, autant qu'ils servent à quelque chose... "... Bon, j'avoue, côté moralité, on va repasser, mais ceci n'est qu'une question évidente concernant l'être humain, non....

L'Histoire montre que l'homme est le meilleur ennemi de l'homme, le pire prédateur qu'il connaîtra !

J'ai bien aimé les parties 3 (ma préférée) et 4... plus réalistes pour moi et plus abouties au niveau de l'écriture ; en sus, on voyage pas mal (et ce n'est jamais pour me déplaire dans un roman de cet acabit !).

Pourtant, il y a deux bémols à ma lecture...

* Les personnages, fort nombreux (ce qui n'est pas un souci pour ma part), ne m'ont pas donné l'envie de m'attacher... le fait d'enchaîner les lieux (et dont les divers protagonistes) n'aide pas à l'empathie ou l'attachement (mais cela est, probablement, et c'est la romancière que je suis qui parle..., le but de l'auteur... la froideur du rapport envers eux !).
* L'inégalité de l'écriture entre les 4 parties.

En résumé, un livre d'anticipation bien troussé, qui pose des questionnements intéressants sur la survie, la science, le futur, les technologies (n'allons-nous pas trop loin, trop vite ?) et qui se lit facilement... et qui dénote aussi dans la vision des morts-vivants.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}