AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pecosa


Back In The U.S.S.R., non pas à bord d'une DeLorean mais d'une élégante Volga GAZ-M21, alias le « tank dans une redingote ». ..

Que sont devenus les objets domestiques de l'Homo soviéticus après l'effondrement du bloc de l'Est ?
Le Musée du design de Moscou a réuni dans cet ouvrage les objets fabriqués durant l'ère soviétique par une cohorte de designers anonymes, mobilisés au sein d'une multitude d'Instituts gérés par la planification d'Etat, et destinés aux pays de l'Est, tout cela dans le plus strict respect de l'idéologie socialiste.
Objets usuels, comme les tissus, les emballages de bonbons, les paquets de cigarettes, les vêtements, les jouets, les radios… fabrications plus ambitieuses comme les voitures, les engins de chantier, l'électro-ménager… créations « exportées » via les grands évènements, comme l'ours Micha, mascotte olympique, ou le Photosniper FS-3, appareil photo avec poignée amovible ayant la forme d'un révolver, devenu populaire pendant la seconde guerre mondiale.

Nombre de créations font mentir OSS 117 avec ces « communistes, déjà, ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclair ». Certains sont très stylés. On voudrait chausser les tennis orange et blanc conçus pour le Relais de la flamme (1980), posséder l'aspirateur Saturnas en forme de planète , et conduire une Belka A50 hélas restée au stade de prototype. En revanche, pour avoir senti jadis le parfum Natacha, avec une blonde sur l'emballage (qui s'avéra être une Finlandaise dans une banque d'images est-allemande, jeune femme qui recevait des lettres d'amour directement à l'usine de production), on fera l'impasse sur les produits d'hygiène.

L'ouvrage parlera davantage à ceux qui jadis vécurent derrière le Rideau de fer mais sa lecture ne manque pas d'intérêt pour les curieux et les amateurs de Design.
Commenter  J’apprécie          4719



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}