Critique de TheWind

À la lecture de cette chanson de geste, on a qu'une envie : la lire à voix haute pour en apprécier encore plus la beauté.

C'est en visitant l'abbaye de Fontevraud où se trouve le gisant d' Aliénor d'Aquitaine que Richard Desjardins a eu l'idée d'écrire Aliénor, à la manière d'une chanson de geste. Quoi de plus naturel que de raconter (et j'ai envie de dire chanter) en alexandrins la vie de cette grande dame du Moyen-âge, celle qui favorisa considérablement l'amour courtois, en invitant à sa cour de nombreux troubadours.

Richard Desjardins, auteur compositeur et homme engagé québécois, nous livre ici une aventure captivante. Celle d'un paysan si bien nommé, Gauthier sans Avoir. C'est à travers les mots de cet homme meurtri et révolté qu'on suit l'épopée de la grande souveraine. Ce sont des mots poignants, parfois crus et durs qui s'adressent à celle qui, du haut de sa grandeur et de sa superbe, ne lui accorda pas une seule audience.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit livre savoureux au lyrisme indéniable et si je ne lui ai mis que quatre étoiles, c'est uniquement parce que les illustrations sont beaucoup moins enchanteresses que le texte.
(Il ne me reste plus qu'à trouver une version sonore de ce texte. Si quelqu'un sait où je peux la trouver qu'il n'hésite pas à m'en faire part.)