Critique de BVIALLET

Ah , il y va de bon coeur , cette fois encore , Thierry Desjardins , dans cette charge sans concessions contre cette loi des trente cinq heures , acquis dit "social" et totalement contreproductif . Bien sûr , l'époque n'est plus a encenser les Jospin et les Aubry , ces idéologues nuls en économie et qui nous ont gratifié de cette dangereuse folie . Desjardins , à l'aide de chiffres indiscutables , et de faits dument constatés leur taille un costume pour l'hiver . Il appuie joyeusement où ça fait mal . le premier bilan de cette réduction du temps de travail décrètée au moment où tout le monde autour de nous l'allongeait , est véritablement catastrophique .
Aubry et les Verts avaient promis des créations d'emplois par centaine , le résultat est quasi-nul , le coùt de la main d'oeuvre a augmenté de 6% , les délocalisations se sont multipliées et le déficit de l'Etat n'a fait que croitre et embellir et , cerise sur le gâteau " pas un français de plus n'est parti en vacances " !
Qu'attend-on pour revenir dessus et sur quelques autres lubies d'origine idéologiques du même acabit ?
Desjardins bien sûr , revient sur un thème qui l'obsède , celui du déclin pour ne pas dire de la décadence de la France et de la perte de valeur du travail : " Les Français ne travaillent plus , dit-il . Disons même les choses carrément : les Français ne foutent plus rien !"
Le livre est très polémique , mais dans le bon sens , le camp de Desjardins est clairement défini , il est pour la liberté d'entreprendre , de travailler et un allègement des prérogatives de l'Etat . Il regrette que Chirac ait raté sa chance . Il a "baissé les bras , ayant , une fois de plus , peur de son ombre , de sa réputation " . Raffarin n'a fait que des réformettes en accumulant les reculs et les raffarinades au point d'en devenir ridicule . Desjardins demande autre chose avec vigueur et dynamisme . On ne peut qu'applaudir .
Encore un bon livre de journalisme d'investigation . A lire si l'on veut comprendre comment on peut être berné par les préjugés iodéologiques de gens qui voulant faire le bonheur des autres en arrivant à l'exact contraire . Quelqu'un n'a-t-il pas écrit que l'enfer était pavé de bonnes intentions ?...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/