Critique de ERICANSE

Mon avis (Novembre 2012) : Commençons par remercier le site Babelio, grâce auquel nous avons découvert cet ouvrage, qui serait autrement passé inaperçu. Maleficium, voilà le traité de l'hérétique abbé Savoie (1877-1913) que nous livre la journaliste Martine Desjardins. Cette dernière nous relate alors les confessions de 7 Hommes, qui se sont lancés dans une quête aventureuse, qu'il s'agisse d'encens ou d'insectes rares notamment. Ce sera alors autant d'occasions que de rencontrer des bizarreries et autres malformations de ces personnages. Bien évidemment, la 8ème confession révèle une surprise, réunissant, à sa manière, toutes les autres.
Martine Desjardins nous livre donc une description, comme on en voyait à la grande époque de ces cabinets de curiosité. Il faut réussir à pénétrer chacune de ces histoires, empreintes de religion, de mystères et d'imaginaire. Celui de l'auteur est à la hauteur de nos espérances et on se force à parvenir au bout de chacune de ces confessions pour comprendre, si besoin en était, la morale de ce récit.
Pour écrire son roman, car il s'agit bien d'un roman, Martine Desjardins s'est documentée et les multiples récits attestent de cette érudition, même si pour le plaisir de la lecture, certaines libertés ont été prises avec certains personnages.
Le pari est réussi pour ce Maleficium, pour lequel nous avons pris un plaisir certain à explorer ces personnalités en apparence si différentes et pourtant toutes réunies dans une recherche effrénée de « sens » à leur quête. L'écriture est fluide et donne envie de poursuivre encore et encore, même si certaines longueurs peuvent néanmoins se faire sentir, notamment lorsqu'il s'agit de décrire difformités et autres anomalies.
Un ouvrage à découvrir et à lire en 8 épisodes bien évidemment.