Critique de gromit33

Un roman noir d'une triste actualité. On est happé par ce texte et par les personnages : l'auteure nous entraîne dans les méandres de son récit et jusqu'au bout, on doute, on fait confiance, on devient méfiant, on hésite.. Bref on devient addict et on veut vraiment savoir qui est blanc, qui est noir, mais chaque personnage est de double face. D'une écriture simple et percutante, alternant des moments de violence, de calme, de doute. J'ai dévoré ce roman. Avec un fonds d'une actualité criante, le départ de jeunes vers l'Etat islamique et les méthodes que l'on pourrait mettre en place pour contrer ce phénomène. Certains personnages semblent être inspirés de personnalités actuelles. L'auteure mêle plusieurs niveaux de lecture. Des pages sont terribles et on est vraiment au plus prés des personnages : une écriture brute, violente. Puis aussi des pages plus apaisés. Un sentiment un peu mitigé aussi car peut-on romancé des événements d'une telle actualité. Les attentats de cette année et la menace actuelle donnent un sentiment étrange à sa lecture. En tout cas, une lecture qui ne laisse pas indifférent et que l'on ne lâche pas et qui continue à trotter dans la tête dès la dernière ligne. Une auteure que je ne connaissais pas et je vais lire ces précédents romans.