Critique de Kyvar

En voilà un roman étonnant ! Il m'est difficile d'en parler tant je souhaite éviter d'en dire trop.

L'histoire commence comme une enquête policière dans un univers uchronique riche en détails et ambiances. le crime est sordide, l'inspecteur mal accueilli par les locaux, car nouveau venu dans la région. On découvre avec lui une ville en plein boom industriel, poussée dans son essor par le manaschiste. le précieux combustible est polluant. Mutagène aussi. La recherche d'informations au milieu des mutants, des gangs et du gotha s'avère difficile. Surtout lorsque le banal fait divers semble déboucher sur un bourbier bien trop gros pour un simple policier.
Alors que la cité sombre dans la violence, la narration plurielle nous permet de suivre une multitude de personnages plongés dans le tourbillonnement d'une intrigue originale et complexe.

L'auteur fait preuve d'une créativité et d'une imagination bienvenue dans un paysage littéraire très balisé. Ce livre pourra dérouter, énerver, fasciner par son style et sa construction à part, mais il ne laissera personne indifférent. C'est pour cette raison que j'ai mis 5 étoiles : c'est si rare d'être surpris et de se faire autant balader de nos jours pour bouder notre plaisir.