Critique de ManuBreysse

Quand j'ai commencé ce livre, mes premières impressions ont été celles d'un voyage dans un univers à la Agatha Christie : époque, cadre, et promesse d'une enquête trépidante. Pourtant, ce que ce livre nous dévoile à mesure de sa découverte, va au-delà de ce à quoi le contexte premier laisse supposer ! Ce n'est pas faute, de la part de l'auteur, de nous marteler que son oeuvre est inscrit dans le genre de la Fantasy, mais même ainsi, le lecteur averti n'en vaudra pas la moitié d'un ! Car l'auteur se plaît à nous manipuler dans cet univers de Gaslamp Fantasy si bien dépeint : époque de fin de la révolution industrielle, assassinat, mise en scène de personnages charismatiques qui cachent jusqu'au bout leurs motivations profondes ! Avec ce récit, Andréa Deslacs nous dévoile un excellent aperçu de sa façon d'induire le lecteur en erreur, non pas pour le berner, mais pour réussir le pari fou de l'inviter à la relire une seconde fois dans une nouvelle aventure !