Critique de lebelier

Eric Beaulieu, un petit trafiquant prépare son coup du siècle en voulant revendre cinq cents kilos de haschisch, après quoi il n'a plus qu'à se retirer du business et couler une retraire tranquille. Seulement, il y a un os dans le potage. D'abord son vieux père dans le garage duquel il voulait entreposer sa marchandise, se flingue. Pour trouver une nouvelle planque, Eric remonte dans sa camionnette et se fait braquer mais quand il réussit à se défendre, c'est en tuant involontairement, ce qu'il suppose être un flic. Dès lors "l'encombrant" entre en scène. Planquer le shit et faire disparaître le cadavre compromettant, voilà la tâche difficile qui s'offre au personnage qui ne cesse d'accumuler les bévues dans une mouise constante. Tout lui tombe sur le râble en même temps quand il découvre en plus qu'il était loin de bien connaître son père.
Tout au long de cette fuite en avant, le personnage narrateur réfléchit avec le lecteur et ne manque pas d'humour. On sent percer l'auteur dans les assertions du personnage, lecteur de romans policiers :
« « Les cognes », j'ai trouvé ça dans un vieux polar et le mot m'a plu- on peut comprendre pourquoi. »
C'est un polar prenant dans ce procédé du doigt dans l'engrenage, où les réflexions du narrateur mènent sans cesse à une remise en cause de sa propre "réalité" à mesure que, comme il le dit, "l'encombrant devient carrément collant ". C'est aussi une quête de sa propre identité que provoque la mort du père, identité dont on était sûr et qui ne l'est plus. le récit procède par touches et échos qui se résolvent dans un final magistral.
C'est presque un monde à la Jeunet, dans une grisaille années cinquante, une nostalgie mesurée, des figures de cauchemar comme ces frères Maubèche en Laurel et Hardy magouilleurs ou cette 403 aux pneus crevés qui représente un passé à jamais révolu, allégorisé par son métier de brocanteur, dans lequel le personnage ne peut plus se réfugier.